Commercial et spécialiste
Le pharmacien n’a pas seulement la fonction de conseiller, il est également le spécialiste des médicaments et son aide est très précieuse dans le milieu médical. En effet, de par des études très spécifiques, il connait chaque médicament ainsi que leurs effets et leur mode d’utilisation. Il a ainsi une très grande responsabilité vis-à-vis d’un patient ou du client à qui il va vendre son produit et n’a, par conséquent, pas le droit à l’erreur. Ainsi, le pharmacien est à la fois un commercial et un spécialiste. Il possède un grand sens des responsabilités et ne doit en aucun cas se laisser corrompre ni abuser.
Conseiller et psychologue
Si le pharmacien ne peut faire d’ordonnance ni de prescription, il est surtout et avant tout un conseiller avisé et parfois psychologue à ses heures. Certaines personnes ne viennent que pour parler de leurs petits problèmes (comme chez le coiffeur !) et avoir une personne amicale à qui parler. D’autres auront seulement besoin d’un petit renseignement.
Le conseil bientôt rémunéré ?
Les compétences du pharmacien seront bientôt élargies et les salaires seront revus à la hausse. En effet, en plus de délivrer des médicaments, il va étendre son rôle de conseiller en mettant notamment l’accent sur la prévention et le suivi des patients. L’entretien thérapeutique assurera ainsi un meilleur accompagnement médical des patients.