Méamédica

Publié le 02/01/2011

« Envie de savoir exactement ce qu’un médicament peut faire pour vous ? », voici le slogan de méamédica, site qui a ouvert fin de l’année 2010, et qui propose aux patients eux-même de donner leurs avis sur leur traitement.

Méamédica.fr fait parti de Insight Pharma Services BV, société néerlandaise qui a créée une telle plateforme sur d’autres pays de l’union européenne auparavant (Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Suisse). L’Italie et l’Espagne devraient à leur tour participer au développement de ce projet au courant de l’année 2011.

Ainsi chacun d’entre nous a la possibilité de critiquer un médicament, en donnant sa « satisfaction générale » et plus précisément en donnant sa « satisfaction » sur 4 critères : l’efficacité, les effets secondaires, la gravité des effets secondaires et la facilité d’emploi.

Les seules informations publiées par Méamédica sur la personne sont le sexe et l’âge, respectant ainsi la vie privée du patient.

Les expériences et les ressentis partagés sont donc des données intéressantes à considérer par les consommateurs. Cependant, bien que les différents billets rédigés par les patients soient, d’après Méamédica, relus par des professionnels de santé, il n’en ai pas moins nécessaire de prendre les informations affichées avec réserve. Ainsi, toute personne s’interrogeant sur un traitement devra compléter ses connaissances par des avis de spécialistes (docteur en pharmacie, docteur en médecine, etc.), avant de conclure trop rapidement.

Les autres plateformes européennes :

Matthieu SIMON

Fondateur et rédacteur principal de Cours-Pharmacie

Haut de page