L’Etablissement Français du Sang – EFS

Publié le 23/09/2011

L’Établissement Français du Sang est l’opérateur civil unique de la transfusion en France, depuis sa création le 1er janvier 2000. Il est né en application de la loi du 1er juillet 1998 et a alors été placé sous la tutelle du ministère en charge de la Santé.

Le rôle de l’EFS est, d’une part d’assurer le lien entre la générosité des donneurs bénévoles et les besoins des malades en produits sanguins, et d’autre part de garantir la sécurité des transfusions comprenant les dons de sang, plasma et plaquettes. Les transfusions contribuent à soigner plus d’un million de malades chaque année, grâce à la répartition sur l’ensemble du territoire (dont DOM) des 17 établissements régionaux, des 153 sites de collectes et des 40 000 collectes mobiles.

 

Réplication de l'adn

 

L’EFS gère ainsi les activités de collecte, de préparation, de qualification, et de distribution des produits sanguins labiles, et fournit plus de 1900 établissements de santé (hôpitaux et cliniques) partout en France. Il assure également l’approvisionnement en plasma du Laboratoire français du Fractionnement et des Biotechnologies (LFB) qui fabrique les médicaments dérivés du sang.
Au-delà de son cœur de métier, l’EFS mène des activités thérapeutiques et des activités de recherche dans des domaines innovants, comme l’ingénierie et la thérapie cellulaires et tissulaires.

Pour information, en France, le don du sang est régi par les principes fondateurs de la transfusion sanguine (loi du 21 juillet 1952) préciser le titre de loi :
– L’anonymat : l’identité du donneur et du receveur, ainsi que les données attenantes, sont seulement connues de l’EFS.
– Le bénévolat : le don de sang ne peut être rémunéré sous quelque forme que ce soit.
– Le volontariat : acte librement consenti, le don de sang n’est soumis à aucune contrainte.
– La gratuité : le sang et les produits sanguins ne sont pas source de profit.

L’EFS défend et promeut, en Europe et dans le monde, le modèle éthique du don de sang.











Source : Etablissement Français du Sang

Matthieu SIMON

Fondateur et rédacteur principal de Cours-Pharmacie

Haut de page